montage autoradio GPS

Comment faire un montage autoradio GPS

Guide Voiture-collaborateur.com : À leurs débuts, les autoradios n’étaient destinés qu’à la réception de transmission radios en FM sur une voiture avant d’évoluer progressivement vers de nouvelles possibilités de divertissement multimédias comme le système sonore, les émissions par satellite ou HD Radio. Les autoradios GPS s’inscrivent dans la continuité de cette évolution en reprenant toutes les innovations actuelles en termes de divertissement et d’assistance à la conduite. Ils sont également faciles à utiliser et à installer grâce aux innovations apportées par les fabricants en termes de montage autoradio GPS.

Posséder les outils de montage autoradio GPS appropriés

La réussite d’un montage autoradio GPS implique l’utilisation d’outils adéquats pour cette opération. Vous aurez notamment besoin d’outils de bricolage ordinaire comme un tournevis à tête plate, une perceuse et une lampe torche.

À cela s’ajoutent des outils spécialisés comme un ensemble à cliquet, une maille en caoutchouc, un fil-tube, du scotch électrique et un faisceau de câblage. Vous pouvez trouver un kit démontage et montage autoradio GPS sur internet et sur des magasins spécialisés.

Enlever l’autoradio d’origine du tableau du bord

Toutes les voitures ont généralement un autoradio d’usine embarquée sur le tableau de bord que les adeptes de l’installation d’autoradio désignent sous les termes d’unité de tête. Cette dernière est au centre du système audio de la voiture.

Elle sert également de référence à la détermination des dimensions appropriées pour l’autoradio de remplacement du montage autoradio GPS voiture. La taille standard des autoradios est définie par la norme DIN. Le simple DIN correspond à un panneau de 180 mm sur 50. Le double DIN correspond quant à lui à un panneau de 180 mm sur 100.

Cas Hyundai Nexo 2018 : Pour retirer l’autoradio d’usine, vous devez dévisser les vis de fixation ou les boulons hexagonaux qui maintiennent le carénage des pièces du tableau de bord autour de la radio. Vous pourrez ainsi retirer les panneaux en toute facilité et avoir accès à l’autoradio d’usine. Dévissez les vis de fixation de cette unité d’usine et sortez-la doucement de son socle. Débranchez les fils colorés qui sont attachés à l’arrière de cet autoradio d’usine.

Dévissez prudemment le faisceau de câbles qui relie la radio à la voiture. Débranchez ensuite la connexion d’antenne et mettez l’ancien autoradio de côté. Vous ne devez surtout pas la jeter. En effet, cet équipement d’origine devra être réinstallé sur la voiture si vous envisagez de la revendre un jour et que vous souhaitez garder votre autoradio GPS.

Montage autoradio GPS : Installation du poste voiture 1 DIN autoradio GPS

Commencez par brancher le câble d’antenne et installez l’antenne du nouveau poste radio pour le montage poste voiture 1 DIN autoradio GPS. Démarrer la voiture pour vérifier que les connexions fonctionnent correctement. Si aucun dysfonctionnement n’est observé, vous pourrez visser l’autoradio GPS pour la maintenir en place. Il faudra ensuite établir la connexion du câble audio et vidéo à l’écran tactile.

Si la radio ne s’allume pas, c’est qu’il y a une épissure défectueuse dans le faisceau de câblage. Pour corriger cela, retirez la radio et vérifiez toutes les connexions. Pour faciliter le processus de montage, pensez à faire l’acquisition d’un faisceau de câbles spécialement conçu pour la marque et le modèle de votre véhicule. Si la radio fonctionne correctement, vous pourrez procéder à la réinstallation des panneaux autour de son unité d’accueil.