Quels sont les éléments à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, certains paramètres devraient être considérés. En effet, une vérification est indispensable avant de conclure l’achat. Pour que la voiture d’occasion que vous souhaiterez choisir corresponde le plus à vos attentes, suivant quelques points que vous devriez contrôler.

Les différents points à contrôler

Tout d’abord, veuillez commencer la vérification par l’observation de l’extérieur de la voiture. Cela vous permet de détecter l’état de la carrosserie, des portes, des pare-chocs, du pare-brise, de l’échappement, etc. Ensuite, il est conseillé de faire un essai avec la voiture d’occasion à acheter, c’est-à-dire la conduire. La vérification commence dès que vous démarrez la voiture. En effet, assurez-vous que le Neiman fonctionne bien. C’est aussi une occasion de bien écouter le son du moteur et de détecter les éventuelles anomalies lorsque la voiture est en marche.

Il est aussi fortement recommandé de bien repérer tous les divers problèmes d’étanchéité. Par exemple : pour détecter les salissures ou les trous, vous pouvez enlever les housses des sièges. Il en est de même pour les pneumatiques : l’état des pneus devra être évalué. Aussi, il est important de contrôler la présence de fuites d’huile. En effet, à travers l’entretien du niveau d’huile, de liquide de frein, du liquide de refroidissement, vous pouvez connaitre la qualité du soin porté à la voiture.

À part cela, avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez également vous assurer qu’elle est bien en règle : tous les documents tels que le certificat de non-gage, la carte grise… devront être présents. Aussi, le carnet d’entretien de la voiture doit être vérifié pour mieux connaître les diverses réparations déjà effectuées. De même pour le contrôle technique : le vendeur doit vous fournir le rapport de contrôle technique réalisé pour que vous puissiez connaître l’historique de la voiture.

 

voiture d’occasion

 

Le contrat de vente

Pour conclure l’achat d’une voiture d’occasion, un contrat relatif à l’achat qui est signé par les deux parties doit être élaboré. Ainsi, une personne qui ne parvient pas à prouver son allégation perd tout simplement l’affaire, régie par l’article 1353 du Code civil. Suivant quelques exemples de mention obligatoire qu’il doit contenir :

La description de la voiture (le détail de son état, ses caractéristiques,

Le numéro de série, le kilométrage, les éventuels accidents…),

Le prix de vente de la voiture ainsi que le moyen de paiement,

Les informations concernant l’identité du vendeur et de l’acheteur, le mode de livraison, etc.